Philosophie

Histoire de vous permettre de mieux comprendre notre objectif, on va commencer par une brève définition de notre titre :

Casual Hardcore Gamer: désigne un joueur ou une joueuse, qui a une grande expérience des jeux vidéo et une certaine culture dans le domaine, tout en ayant peu de temps à consacrer à sa passion ludique.

Pour être honnête, ce site n’aurait pu exister il y a dix ans. A ce moment là, je dirais que le jeu vidéo était encore trop jeune et artisanal pour permettre l’existence de ce que l’on appelle les casual hardcore gamers.

Les années 90 ont certainement vu naître la première génération de hardcore gamers, une frange de joueurs aguerris, testant diverses catégories et pouvant passer des heures devant leur machine favorite.

Le casual gamer par contre est apparu durant cette première décennie du 21e siècle qui vient de s’achever. Souvent peu expérimenté et cantonné à des styles de jeux légers (Facebook est passé par là…), il a pour principale caractéristique de ne s’y adonner qu’occasionnellement.

Alors de notre côté, nous sommes quelque part convaincus que l’après 2010 marque l’émergence du casual hardcore gamer, ce trentenaire qu’on taxe encore d’aimer les gamineries.
Casual car sa vie personnelle et professionnelle l’empêcheront de passer ses nuits sur World of Warcraft. Oui, c’est toi là bas qui est réveillé par les cris de faim de ton bébé à 4h du mat’. Ou toi qui a cette réunion client à 8h demain matin…
Hardcore car il appartient cette génération 90; quand il joue, c’est pour découvrir une expérience, un gameplay jouissif ou encore la profondeur d’un univers. C’est celui qui racontera avec un brin d’émotion la fin d’un jeu qui l’a marqué…

Clairement, nous faisons partie de cette catégorie, et notre souhait est de vous faire partager sur ce site nos opinions, nos sentiments, nos coup de coeur et nos coups de gueules, nos analyses sur des jeux ou des thèmes qui nous tiennent à coeur. L’idée, c’est d’essayer d’éclairer ce qui est devenu un loisir de masse sous un autre angle que l’actualité exhaustive ou les tests classiques. Ce n’est pas notre intérêt et bien d’autres sites le font déjà mieux que nous.
Avec pas loin de 25 ans d’expérience, et un certain recul aujourd’hui, on ne mettra pas tout le monde d’accord, mais on espère susciter des réflexions constructives!

Nous essaieront aussi de vous proposer notre opinion “casual”, c’est à dire juger si un jeu est capable de convenir à un joueur exigeant mais qui a peu de temps.

On espère vous revoir régulièrement ici et n’hésitez pas à commenter nos articles, on se sentira moins seuls! 😀

Comments are closed.