12th Avr2011

Le point d’équilibre

by Alphajet

Il y a un phénomène récurrent depuis une dizaine d’années que j’appelle le point d’équilibre. De façon générale, ce terme décrit un système dans lesquelles toutes les forces sont équilibrées. D’autre part, on oppose assez souvent jeu vidéo PC et jeu vidéo Console. Dans les années 80-90, c’était assez différent car les deux plateformes proposaient des genres de jeux assez différents (plateforme, action, baston sur console, point&click, simulations, FPS sur PC). Ok je suis schématique, mais en gros c’est ça.

Mais depuis les années 2000, les consoles égalent voire dépassent cycliquement la puissance brutasse des PCs et focalisent alors toute l’attention des développeurs. Et puis peu à peu, le PC reprend ses droits grâce au renouvellement constant des cartes graphiques et des processeurs de combat. Et puis à un moment, on finit par arriver à cette sorte d’équilibre au moment où l’attention semble assez également partagée entre la génération de consoles en cours et les PC. Je crois que depuis la fin d’année, on est arrivé à ce fameux point de l’ère « Next-Gen ».

En fait, d’après moi il arrive quand les consoles arrivent à peu près à la moitié de leur carrière. Elles cherchent alors un second souffle, et on a alors un phénomène de partage des jeux, et notamment des grosses licences (enfin pas toutes, faut pas déconner!). Du coup, les Call of Duty s’invitent plus facilement sur XBox 360, PS3 et même Wii, tandis que Street Fighter 4 squatte volontiers nos disques durs. J’aime bien ce point d’équilibre, c’est un peu  le calme avant la tempête, tout le monde est content, et je crois que c’est profitable à l’industrie dans son ensemble. Les technologies sont maitrisées, rodées, et les portages sont plus faciles, et plus rentables! Busine$$ is business 😀

Malheureusement, vous savez c’est un peu comme le lit dans couple : y’en a toujours un qui finit par tirer la couette à lui 😉 Du coup cet équilibre finira à mon avis forcément par tomber quand les PCs reprendront assez largement le dessus côté puissance et segmenteront peut être à nouveau les différents types de jeu. Et puis PS4, Xbox 720 et Wii 2 sortiront… et l’avenir est un éternel recommencement!