03rd Août2014

Jeux Video News : le nouveau vieux mag

by Alphajet

JeuxVideoNews_01

C’est le mois de Juillet, c’est l’été, il fait bon, les lycéens et les étudiants ont fini leurs examens respectifs et profitent d’une pause bien méritée dans leur dur apprentissage de la vie, mais surtout de la glande. Et pour bien faire, rien de mieux que des vacances à écouter Moby, Santana, ou Eminem, chatter sur Caramail avec son modem 56k alors que l’équipe de France de Football devient championne d’Europe. Oui, bienvenue en 2000 les amis, sainte année où sort le magazine Jeux Video News ! Un magazine d’actualité sur le jeu vidéo, prêt à concurrencer Playstation Magazine, Joystick ou Gen4, avec plein de news exclusives que personne n’aura lues ailleurs. Le tout pour le prix modique de 3,80€, welcome in the 21st century !

Voilà l’intro que j’aurais pu écrire il y a 14 ans sur mon vieux site tout fluo « Alphaplay » (pour ceux qui n’ont pas peur de se piquer les yeux https://web.archive.org/web/20030827011406/http://alphajet.free.fr/alphaplay/). Mais il y a un tout petit hic, Jeux Video News sort en 2014, coincé entre Video Gamer ou Jeux Video Magazine d’un côté, et JV ou Games de l’autre. Généreux comme je le suis envers la presse vidéoludique, j’achète ce numéro 1 et je vous le commente en bonne et due forme…

La couv’

Je le rabache à chaque fois, mais c’est toujours aussi vrai aujourd’hui : la couverture d’un magazine, c’est son identité et le premier moyen d’attirer l’œil dans les rayons chargés des buralistes. Concrètement, que nous propose celle de JV News ? Un logo simple dans le coin supérieur gauche, sur fond jaune, un fond coloré avec en très gros du Call of Duty, et juste après Assasin’s Creed, Tomb Raider, Uncharted et Battlefield. Tout en haut, emplacement stratégique qui sera le premier vu dans l’étal : « 6 posters gratuits! » et « Gagnez 1 Piaggio ZIP »… Ca vous résume assez bien la situation ou bien il faut que j’explique? En bref, une couverture qui ne se démarque pas du tout, zéro originalité et un œil non habitué pourrait la prendre pour un autre magazine.

L’édito

L’éditorial d’un premier numéro est censé planter le décor, tracer une ligne directrice pour les prochains numéros, expliquer le concept quoi. La rédaction nous vend « toutes les news qui font le buzz », et l’argument du conseil « à 70€le jeu new-gen, il ne faut pas se tromper ». Du coup la rubrique test ambitionne d’être la plus exhaustive possible. Et … c’est à peu près tout. Franchement, le pitch est tout simplement pauvre. On se retrouve avec un guide d’achat, face à Jeux Video Magazine et Video Gamer qui savent très bien le faire, depuis plus longtemps.

Le contenu

Aucune surprise là encore, le tryptique « New/Preview/Tests » est respecté à la lettre. L’E3 ayant eu lieu en Juin, le magazine en profite logiquement pour rapporter une tonne d’actualités qu’on a déjà lues depuis un mois. La maquette fait la place belle aux images (d’éditeur…) pour cacher la pauvreté du texte, qui n’apprend rien. La plupart des news tiennent sur un petit bout de papier, pas de quoi tirer d’enseignement particulier, ça n’est clairement pas l’objectif. Les pages se suivent et se ressemblent, « dévoilant » les gros titres à venir pour la fin de l’année et pour 2015, mais la manière est toujours la même: une tentative de résumer en quelques phrases les nouveautés du jeu ou ses caractéristiques, et annoncer une date de sortie prévisionnelle.

Encore un grand classique : 4 pages sont dédiées au match FIFA 15 vs PES 2015, où le rédacteur ne se mouille quasiment pas en annonçant la victoire du jeu d’EA d’une courte tête… Une double page shopping propose quelques périphériques à acheter, mais Jeux Video Magazine fait bien mieux dans ce domaine. Ah ça y est j’arrive sur la rubrique Tests! Un petit pavé nous explique comment les jeux sont notés. Hmm, une note sur 5  pour les graphismes, durée de vie, gameplay et bande-son…hmmm le « on aime/on aime pas », un verdict et surtout, surtout… UNE NOTE SUR 100% ! La justification « Nous sommes certains que ça fait des décennies que vous n’aviez pas vu de pourcentages. Et paf! Nostalgie, quand tu nous tiens… » Je suis sur le popotin. JV News assumerait il totalement son côté « ringard »?

JeuxVideoNews_02

Petit extrait : focus sur un test qui vous donne un aperçu de la place du texte au milieu des images.

La promesse d’exhaustivité se reflète en 24 pages dans lesquelles la plupart des jeux sont expédiés en 1/2 pages et quelques lignes. On nous ressort quand même Game Dev Story qui est paru il y a plus de 3 ans! Pour le côté « actus » faudra repasser les gars. Le coup d’éclat, c’est le 98% accordé à Soldats Inconnus d’Ubisoft, ça frappe fort d’entrée; pourquoi pas… Les « dossiers » conseils concernent une sélection pour consoles portables pas mal foutu mais tellement court! 3 pages seulement là où ils auraient pu se démarquer avec un panel plus complet et plus original, et un avis sur la location de jeux… Dommage qu’entre temps EA ait annoncé son pass à 3,99€ par mois, qui du coup n’est pas abordé, décalage de la presse papier oblige.

Le mag’ est complété par les configurations PC recommandées et les posters qui trônent au centre. Toujours sans surprises. Par contre j’ai été surpris par le faible nombre de pubs (environ 9 pages sur 114 dont 2 pour promouvoir l’abonnement au mag) ; à voir si cela restera la norme pour la suite, mais c’est un bon point.

Le mot de la fin

N’achetez pas Jeux Video News. Je suis rarement aussi catégorique mais, je pense que c’est rendre service à la presse jeu vidéo qui se relève à peine de la catastrophe Yellow Media/Mer7. Vous voulez un magazine pas prise de tête pour la plage? Achetez Jeux Video Mag ou Video Gamer : leur formule est connue depuis longtemps, efficace, et en plus ils ont sorti un couv’ orange fluo pour être sûr de ne pas la rater. Vous voulez un magazine de poilus, sans langue de bois et qui cause de jeux en profondeur, et ceux dont tout le monde ne parle pas? Achetez Canard PC. Vous voulez un magazine qui sort de l’ordinaire, qui parle du jeu vidéo d’une autre manière ? Achetez JV le Mag, Games ou le récent The Game.

Jeux Video News aurait été un carton il y a 14 ans. Aujourd’hui, c’est juste 114 pages de papier pas cher, sans originalité, sans passion et sans grand intérêt. Gardez vos thunes pour les autres… ou pour un Humble Bundle.