02nd Avr2011

Windows 8 peut-il faire oublier l’échec « Games for Windows »?

by Alphajet

Des jeux taggés Games for Windows, mais rien derrière...

Les nouveaux Windows sont toujours sujets de nombreuses rumeurs avant leur sortie. Windows 8, prévu quelque part en 2012 (avant la fin du monde?) ne fait pas exception à la règle, et il y a quelques mois, il était question de raviver la flamme Gaming sur Windows. En clair, réhabiliter Windows comme vraie plateforme de jeu.

Il faut avouer que les consoles ont toujours un avantage certain sur le PC, c’est qu’on fout le CD/DVD/Blu-Ray (rayez la mention inutile) dans le lecteur, et hop, roule ma poule, on joue en quelques secondes. Bon ce constat n’est plus tout à fait aussi vrai avec les consoles Next Gen qui se mettent à jour à tout va, mais quand même. Admettons, j’achète un nouveau jeu sur PC: « je dois d’abord m’assurer que la configuration est suffisante pour pouvoir faire tourner le jeu. Ensuite il faut l’installer. Ah mais il met à jour DirectX d’abord. Ok, j’attends. Ah en fait une mise à jour est déjà disponible pour le jeu, et nécessaire pour le lancer, sinon mes sauvegardes ne seront plus valides après. Bon ok… je télécharge…

Allez je lance c’est parti! Ah, maintenant le jeu me demande un identifiant « Games for Windows Live »… Qu’est ce qu’il veut lui?? Ah mais il faut en plus installer le logiciel qui va avec… Ah mais il est où cet installeur… » Ce résumé est assez caractéristique de certains jeux, je l’ai vécu avec Flatout : Ultimate Carnage vendu pourtant sur Steam. Bref, le joueur PC galère quand même plus que le joueur console. Pourtant Microsoft avait voulu simplifier l’expérience en faisant la promotion des jeux « Games for Windows ».

Qu’y avait il derrière ce nom? Un extrait du communiqué officiel : « La présence de la marque Games for Windows sur les jeux signifie quatre choses : qualité, compatibilité, fonctions de sécurité et convivialité ». Résultat, de bien belles promesses non tenues et un label inutile de plus.  Ce n’est que récemment, l’année dernière pour être exact, que Microsoft a lancé son application concurrente de Steam, Games for Windows Marketplace. Et pour l’instant je dois dire que je ne suis ni convaincu par ce Marketplace, ni par Games for Windows Live, qui devient pourtant obligatoire pour un certain nombre de jeux.

Alors oui, encore une fois Microsoft force le passage en tentant de s’associer avec de nombreux éditeurs, et d’imposer SA plateforme sur SON Windows. L’intention est louable au départ : mieux profiter des jeux pour PC pour redynamiser ce marché. Je ne suis pas contre, mais je ne tiens pas à ce que ça se fasse à grands renforts de standards imposés sur ce nouveau Windows 8. Promouvoir le jeu sur PC, OUI ! Honnêtement, vous avez envie vous d’installer un logiciel pour chaque éditeur (EA, Ubisoft, Valve, Microsoft…). Alors un peu de ménage ne fera pas de mal, mais imposer un modèle alors que Steam est déjà très implanté pourrait au contraire déstabiliser encore plus les joueurs…