29th Août2013

Mon occasionnelle critique modifiée

by Alphajet

Smiley Button Set

J’ai publié en Juin ma première critique casual au nouveau format. Ca a du me prendre 2 mois pour l’écrire, à force de tergiversations, et surtout de manque de temps. Au final, je n’ai pas changé énormément de choses dans la structure, mais je n’étais pas entièrement satisfait de la formule actuelle, alors j’ai apporté principalement les modifications suivantes:

1. Rappeler quels jeux marquants les développeurs ont commis réalisé avant celui testé, et préciser sa période de sortie. Oui parce que vu qu’habituellement, j’essaie les jeux des mois, ou même des années après, le rappel me semble nécessaire. Et a priori ça ne va pas aller en s’améliorant sauf exception : j’ai encore moins de temps à consacrer au jeu vidéo qu’avant, donc ma liste de « jeux-à-faire-absolument » risque encore de s’allonger.

2. Proposer des alternatives qui pourraient correspondre aux attentes de mon mes lecteurs, de jeux dans le même style qui méritent tout autant d’être essayés voire plus. Ca me semble intéressant de donner un choix crédible même s’ils sont plus anciens ou dans une catégorie un peu différente.

3. J’ai également remanié le « pavé casual » ; globalement chaque critère a une appréciation libre plutôt qu’une sorte de note sur une échelle (donnée précédemment par une icône) et le texte qui va avec. J’ai également voulu rajouter un critère « est ce que je le finirai », chose pas évidente au premier abord. En effet, si les gros joueurs peuvent se permettre non seulement de finir les jeux, mais de les terminer à 100%, rechercher des achievements ou jouer intensivement en multi, ça n’est pas mon cas. Et je pense ne pas être le seul, donc ça ne me paraît pas inintéressant de vous dire si j’estime sincèrement pouvoir finir le jeu (si c’est pertinent) ou pas.

D’autre part, j’ai rajouté un critère sur les aspects multijoueurs. Après tout, je joue aussi aux jeux vidéo pour profiter occasionnellement d’une partie entre potes. Et multijoueurs n’est pas incompatibles avec pratique occasionnelle. Cependant il y a des jeux qui s’y prêtent mieux que d’autres.

4. J’ai viré le système de notation. Décision ô combien polémique… ou pas!! Les notes sont ancrées dans le système d’évaluation des jeux vidéo depuis… les premiers magazines dans les années 80. Peut être parce qu’ils n’étaient pas si évidents à décrypter par tout le monde, les magazines ont tenté de synthétiser l’essence d’un jeu en quelques points, conclus par une note finale. Mais dans ma perspective de jeu occasionnel, l’intérêt est-il vraiment présent? Il y a des centaines d’autres blogs qui donnent leur avis, bon ou mauvais, intéressant ou creux, sur les jeux qui sortent. Et bien plus tôt que moi.

Alors ajouter mes champignons 6 mois après la sortie du jeu n’avait plus guère d’intérêt de mon point de vue. Et puis après tout, mes tests sont suffisamment courts pour être lus en entier! A la place, j’ai simplement laissé une appréciation et mon opinion en quelques lignes.

A vous de me dire ce que vous en pensez 🙂