27th Jan2013

2013 en chiffres

by Alphajet

2013

Mes grands amis les analystes du jeu vidéo sont des grands férus des chiffres (et de Paco Rabane probablement). Pour commencer cette année dans ce registre, je vous propose d’inventer les chiffres qui vont marquer 2013. Et au passage, essayer d’y mettre un peu de crédibilité quand même.

1. C’est le nombre de nouvelles consoles que je prévois cette année. En l’occurrence la prochaine Xbox de Microsoft. J’exclus volontairement la Ouya, dont le succès et la concrétisation sont encore à prouver. Et clairement, elle va avoir beaucoup à prouver!! Concernant la nouvelle boîte X, je crois personnellement à une sortie pour Noël prochain et pas seulement son annonce. Microsoft a depuis le début annoncé sa volonté d’être leader sur le marché des consoles, et ça fait certainement des années que la prochaine génération est en développement. Je rappelle aussi que la Xbox 360 est sortie un an avant la PS3, un avantage considérable sur ce marché. Rendez-vous à l’E3… voire même avant, je mise une pièce sur une annonce anticipée vers Avril ou Mai.

3. Comme d’hab, les mois à venir nous réserveront leur lot de suites… et de trilogies. Dragon Age 3, Crysis 3 mais aussi Dead Space 3. Je suis assez curieux de savoir ce que donnera ce 3e épisode. Autant le premier était une très bonne surprise, tout comme le spin-off sur Wii, autant le 2e a laissé planer un virage d’action un peu brutal. Du coup, c’est un peu le risque de voir un intéressant mélange survival-horror-action se déséquilibrer. System Shock 2 risque de se retourner dans sa tombe…

4. C’est à mon avis cette année que Sony annoncera sa 4e génération de PlayStation. Mais de mon point de vue, elle sortira plutôt en 2014. Cependant, il est nécessaire d’occuper le terrain d’ici là, et faire face à Microsoft. Si le marché japonais restera a priori la chasse gardée de Sony, le reste (le monde quoi) risque d’être beaucoup plus disputé. Peut être qu’avec le rachat de Gaikai, le Cloud Gaming sera une des armes de la PS4, mais la guerre risque de se faire surtout sur le terrain des performances. Mine de rien, le PC a repris du poil de la bête, le jeu vidéo se diversifie désormais sur de nombreuses plateformes, et les consoles de salon devront trouver de nouveaux moyens de se démarquer pour exister.

10. C’est cette année qu’est prévue la sortie du dixième épisode de la saga principale de Tomb Raider. Il fait partie des jeux que j’attends cette année, parce que Crystal Dynamics a eu le courage de faire ce que Core Design n’avait pas su faire en son temps: se remettre en question. Parce que le premier Tomb Raider avait été en son temps une de mes premières expériences où la 3D se justifiait pleinement. Alors même si ce reboot ne marquera probablement pas autant que l’original, j’espère sincèrement qu’il saura suffisamment renouveler les mécanismes de la série.

12. Comme le numéro du mois qu’il faudra probablement attendre pour voir une bonne partie des plus gros titres de l’année sortir. Parmi ceux-ci, Watch Dogs est probablement celui qui me tente le plus. Même s’il ne sera peut être pas le jeu le plus original de l’année, son univers qui me rappelle un peu Syndicate chatouille ma glande nostalgique.

Voilà, après une année 2012 déjà prolifique, il faut croire que 2013 ne sera pas de tout repos non plus. Bon je n’ai abordé que quelques évènements « faciles », mais il y aura j’espère beaucoup d’autres choses à retenir. En vrac, je ne crois pas à la percée du Could Gaming cette année, j’attends de voir le nouveau Double Fine : The Cave, ou encore ce que donneront les nouveaux projets financés par Kickstarter, et je me demande si la Wii U saura attirer intelligemment de très bons jeux.

Que vous l’attendiez ou non, 2013 est là, alors bonne année à tous!