12th Juin2012

E3 2012: pas si mémorable?

by Alphajet

Une certitude en 2012, le noir laqué n'est pas passé de mode

Cette édition du salon aux trois E, toujours à Los Angeles même s’il se murmure un déménagement pour l’année prochaine, est désormais terminée. Un cru 2012 pas mauvais, mais pas non plus très surprenant, comme je l’expliquais dans un précédent post. Alors quelles sont les pépites et les tendances que je retiendrai de cet E3?

Commençons par la Wii U, qui était attendue au tournant puisqu’elle devait y être présentée en détail. A-t-elle réussi à être le clou du spectacle? Oui et non… De mon point de vue, Nintendo a fait des pieds et des mains pour la caler le cul entre deux chaises : protéger le public étiqueté « Casual » de la Wii tout en reconquérant les joueurs aux bras tatoués et aux mains transpirantes. C’est une stratégie qui peut s’avérer risquée. En espérant satisfaire tout le monde, Nintendo peut très bien se retrouver à ne plaire à personne. La seule clé pour répondre à la question « la Wii U sera-t-elle un succès? », c’est la qualité des jeux qui seront proposés. Casual ou Hardcore peu importe du moment que les titres font vraiment la différence.

Et pour soutenir le vieux constructeur japonais, c’est Ubisoft que j’ai trouvé le plus dynamique pendant l’E3 et je ne suis pas le seul. L’éditeur français (allez chantons une Marseillaise en choeur!) a réussi à tirer son épingle du jeu, en s’appuyant sur ses licences fortes (Assassin’s Creed 3, Far Cry 3, Just Dance 4, Splinter Cell Blacklist) mais aussi et surtout sur une nouveau titre qui m’a fait forte impression : Watch Dogs. Avec son univers sombre et interconnecté qui rappelle Deus Ex, ou Syndicate, et sa réalisation déjà très réussie, on peut s’attendre à un grand jeu mais pas avant un moment. En tout cas, ça prouve bien qu’on peut encore produire de gros titres sans rajouter un numéro à une licence existante.

Mais pour revenir à la Wii U, j’ai été rassuré de voir que l’on pouvait connecter deux Wii U gamepad sur la console, et que leur forme avait encore évolué depuis la dernière présentation. Ca prouve bien que Nintendo travaille dur pour proposer le produit le plus abouti possible (et éviter l’effet « Circle Pad Pro » de la 3DS?), comme par exemple utiliser deux sticks analogiques, ou encore le Wii U Pro Controller. Là où j’ai été plus déçu, c’est que le constructeur compte plus sur ses partenaires pour soutenir le lancement de la console, car même s’il y aura bien un très mignon Super Mario pour accompagner la console, Pimkin 3 et NintendoLand m’ont laissé bien froid.

Côté Microsoft et Sony, je dois avouer que je suis plutôt heureux que ni l’un ni l’autre n’ait annoncé quoi que ce soit de concret sur leurs futures consoles. Ca n’était pas le moment, et l’année dernière je tablais déjà sur une sortie fin 2013/courant 2014. Je suis donc d’autant plus conforté dans mon idée, et il est bien possible qu’un des deux constructeurs attende la fin de l’année pour gâcher le Noël de la Wii U avec une annonce fracassante. En tout cas PS3 et Xbox360 se portent toujours suffisamment bien pour supporter les grosses licences à venir.

Côté jeux donc, peu de vraies nouveautés. Parmi celles ci, on notera le surprenant Star Wars 1313, très esthétique et cinématographique mais qui m’a laissé l’impression d’un TPS trop classique sur le peu que j’ai pu en voir. ZombiU de son côté… « Well, another Zombie game… » Disons qu’on commence à être vraiment lassé de cette mode, même si dans le fond les capacités du Wii U Gamepad peuvent relancer l’intérêt. Le reboot de NFS : Most Wanted ne m’a pas semblé casser 3 jantes à une Porsche (haha), mais on connait quand même l’expérience de Criterion en la matière. Dans la catégorie « déjà présenté l’année dernière », c’est toujours Tomb Raider qui a ma préférence. La vidéo diffusée cette année confirme en tout cas mon impression plus que positive!

Rendez vous l’année prochaine donc, et je vous le parie d’avance : l’E3 2013 sera placé sous le signe de la confrontation entre les deux nouvelles consoles de Sony et Microsoft!