30th Mai2012

Skypons en choeur

by Alphajet

Une connexion pas si anodine, rendez vous en 2013?

Vous l’avez peut être suivi à l’année dernière, mais Microsoft s’est délesté de 8,5 milliards de dollars pour acquérir Skype, le célèbre logiciel de communication. L’achat a été finalisé en Octobre de l’année dernière mais entre temps, on n’en a guère entendu parler. Et pour être honnête, je crois que dans le fond, je m’en foutais un peu car bien souvent, ces rachats de sociétés sont soit un moyen de faire plus de pognon, soit un moyen d’éliminer un concurrent gênant (en l’occurrence pour Live Messenger), soit une chance de couper l’heure sous le pied d’un autre prétendant (du genre Facebook qui rachète Instagram au nez et à la barbe de Twitter). Pourtant, il faut croire que j’ai fait preuve de bien de médisance envers Microsoft, car il semble bien que cette acquisition se retrouve au centre de la branche Xbox pour faire ce dont je rêve depuis longtemps, de l’incrustation vidéo in-game.

Il y a pour l’instant beaucoup de spéculations autour de pas grand chose : des offres d’emploi. Mais ça ne trompe pas et après Kinect avec ses caméras pourrait se révéler un allié de taille dans l’objectif de construire un vrai chat vidéo sur console. Pas mal de sites en français qui ont relayé cette info l’ont prise relativement à la légère, en déclarant qu’il s’agissait certainement d’un simple portage de Skype sur la console, ce qui en soi n’est pas extraordinaire. Ils s’avancent même à parler de la Xbox360. De nombreux commentaires témoignent d’ailleurs d’un désintérêt total, de mon point de vue à tort. A l’inverse, les sites anglosaxons sont plus posés et évoquent plutôt la prochaine génération de Xbox. Ca me semble plus plausible car l’actuelle est plutôt en fin de vie et les coûts de développement d’une véritable plateforme de chat vidéo intégrée à n’importe quel jeu seront bien mieux rentabilisés sur une nouvelle console.

Ca n’exclut néanmoins pas un portage sur la 360, mais je l’imagine alors bien plus partiel, expérimental en quelque sorte. Mais moi j’ai du mal à ne pas m’enthousiasmer! C’est pas que je souhaite étaler ma tronche à la moitié de la planète, mais quand même, jouer entre potes à distance ne serait pas encore plus sympa avec un aperçu de la tête de votre adversaire ou allié? Je pense que ça pourrait encourager les joueurs à plus de discussion avec les autres, et briserait un peu cette barrière virtuelle. On pourrait se rapprocher de l’expérience du jeu en réseau local.

Mais pour moi, c’est surtout la sensation d’immersion qui s’en verrait grandie. Prenez un jeu type Mechwarrior par exemple, qui se jouerait en coopération : chaque joueur pourrait voir les visages de ses coéquipiers en temps réel, dont le flux vidéo pourrait se brouiller en cas d’attaque, voire carrément se couper! Ca serait vraiment très prenant pour les simulations. Avec Kinect, il serait d’ailleurs assez facile d’intégrer le visage dans un pseudo cockpit.

Je pense que ça pourrait bénéficier à bien d’autres types de jeu comme un FPS tactique type Ghost Recon ou Battlefield, ou pourquoi pas un Civilization pour les phases de négociation? Ca ne sont que des idées en l’air, mais je fais confiance à Microsoft pour en faire un vrai concept. En tout cas, aujourd’hui la technologie et les débits sont enfin là pour le permettre.