26th Mai2012

Le RetroGamingShow vol.2

by Alphajet

Ce week end à Marseille se tient le RetroGamingShow volume 2, et après la Japan Expo Sud (dont je n’ai toujours pas fait un compte rendu, et paumé quelque part la carte SD dans mon déménagement…) il faut croire que ma ville se découvre soudainement une attirance pour les jeux vidéo. C’est donc Archeopterix, sorte d’Indiana Jones du jeu vidéo, qui est à l’origine de cette excellente initiative, qui permettra aux plus jeunes de découvrir des antiquités de la préhistoire du gaming, tout comme aux vieux comme moi de retrouver leurs émotions d’antan en redécouvrant des machines mythiques de l’époque.

Au programme, on a donc plus d’une centaine de micro ordinateurs et consoles à disposition de vos petites mimines : joysticks, pads et claviers sont accessibles à tous pour jouer aux plus vieilles gloires comme Galaga, Pacman, Asteroids, Donkey Kong et autres légendes jusqu’à des jeux plus récents du début des années 2000. Logiquement, on trouve l’essentiel des plateformes qui ont jalonné l’histoire du jeu vidéo depuis la fin des années 70, jusqu’à il y a une dizaine d’années. Ces fameux 10 ans qui sont grosso modo la limite communément admise pour séparer le « gaming moderne » du retrogaming. Amiga, Atari, Amstrad, Master System, NES jusqu’à la Gamecube en passant par des bornes d’arcade en parfait état de marche sortent toutes de la collection d’Archeopterix qui les récupère et les restaure. Chacune est accompagnée d’une petite fiche historique qui rappelle le contexte de sa sortie et ses principales caractéristiques : une véritable mine d’or ! Et j’espère qu’elle continuera à grandir!

Chapeau pour la collection en très bon état !

Le concours très disputé de Super Smash Bros

Au delà de cette partie « musée interactif » qui fait vraiment plaisir, surtout quand on voit des enfants s’éclater sur Duck Hunt, vous trouverez également un excellent atelier de customisation de jeux électroniques qui plaira à tous ceux qui aiment bidouiller et expérimenter, et ce avec une équipe très sympa! D’autres exposants proposent des vieux jeux vidéo pour quelques euros – bien que certains jeux rares dépassent le prix de jeux neufs d’aujourd’hui! – un atelier de customisation Steampunk, des bouquins des éditions Pix’n Love, des peintures sur le thème du gaming, un stand T-shirts, du cosplay et des tournois de Street Fighter 2 Turbo sur Super Nintendo et Super Smash Bros. Melee sur Gamecube. En tout cas l’ambiance est vraiment très sympa, décontractée, un peu trop parfois car l’organisation des différents events frisait parfois un peu trop l’amateurisme (mais toujours dans la bonne humeur!).

La team bricolage en action!

Game Over encore et toujours le mot de la fin

J’aurais aimé trouver plus d’exposants et encore plus d’animations au delà de la partie « collection » qui elle est vraiment complète sur le sujet. C’est vraiment une initiative à encourager, et ça s’adresse à tout public donc n’hésitez pas à y aller accompagné de vos enfants, de vos grands parents ou du petit cousin pour ne pas oublier que notre petit monde ne date pas d’il y a si longtemps mais qu’on a souvent tendance à y avoir la mémoire courte. Se rafraichir les yeux (ou bien avoir les yeux qui piquent au choix) devant ces gros pixels qui nous faisaient tant d’impression il y a 20 ans permet de mesurer le progrès phénoménal accompli à chaque génération de consoles. Mais aussi de constater qu’on peut toujours prendre autant de plaisir sur un gameplay très simple, mais hyper efficace. D’ailleurs, Angry Birds l’a bien compris depuis.

Pour ceux qui sont dans le coin, ça se passe jusqu’à demain soir 19h (27 Mai) aux Docks des Suds à Marseille (station Arenc en tramway), avec une entrée à 8€, ou le pass Supergeek à 12€ qui donne accès à -10% sur tous vos achats. En tout cas, moi je félicite Archeopterix et toute sa clique et je leur donne rendez-vous l’année prochaine! J’espère que d’ici là j’aurais pu réparer l’Amstrad CPC 6128 de ma femme 🙂