31st Jan2012

Steam mobile en action

by Alphajet

Désormais disponible sur Android et iOS... pour peu que vous ayiez votre pass!

Depuis quelques mois, j’essayais de trouver une application Steam pour mon mobile qui tienne la route. Après avoir testé Steam Companion, j’avais fini pas trouvé Steam for Android, qui est plutôt réussie. Mais il faut dire que Valve n’a laissé aucun moyen aux développeurs de créer une application qui s’interface complètement avec tous les modules de la plateforme. Du coup, toutes se basent sur un accès à Steam Community, et permettent de voir les amis connectés, les groupes, et les promotions en cours, et c’est tout.

Et pourtant, j’ai subi il y a un moment la terrible expérience d’essayer d’acheter un jeu sur la plateforme à partir de mon mobile, en me connectant directement au site. Autant le dire tout de suite, ça a été catastrophique, remplir les champs était un vrai calvaire. Voilà aussi pourquoi j’attendais une véritable adaptation.

La semaine dernière, Valve a finalement lancé SON Steam mobile… de manière assez bizarre. En effet, c’est actuellement une beta fermée, et il faut tenter une connexion, puis attendre de recevoir plus d’infos. Et finalement c’est dimanche que j’ai eu mon pass beta via Steam (dans les objets). Du coup, je ne sais pas si tous ceux qui font la demande y ont accès ou si j’ai simplement eu de la chance, mais toujours est il que ça marche pour moi. Alors, verdict?

Honnêtement, c’est réussi. La très grande majorité des possibilités présentes sur PC, Mac ou PS3 se retrouvent ici. On peut consulter le catalogue (et évidemment les offres promotionnelles en cours!), l’activité des amis… tout ça de façon très efficace avec une interface qui mélange ce qu’on connait déjà et l’application Facebook pour Android. Mais les principaux apports concernent la possibilité d’acheter directement via l’application en quelques clics, et le chat intégré.

Les discussions ressemblent fortement aux conversations de SMS sous iOS, et je me suis surpris à chatter avec Torment sans que ça soit pénible. Bon, il subsiste quelques bugs et quelques manques comme visualiser ses captures d’écran ou encore la liste des achievements, mais il y a plus que l’essentiel pour profiter de Steam partout où il y a une connexion 3G!