30th Jan2012

Ubi-Potent après un an et demi de DRM (besoin de ventiler)

by Torment

Avant de cracher sur Ubi, j’aimerai avouer que j’ai beaucoup d’admiration pour eux. Selon moi, Ubi est le meilleur développeur de jeu après Nintendo. Leurs jeux sont souvent originaux, mûrs et amusants à la fois. J’ai adoré Prince of Persia, Splinter Cell Conviction et Silent Hunter… Cependant, Ubi est loin d’être proche de mon coeur (contrairement à Nintendo par exemple).
Pourquoi?

Capitaine Ubi:Navires à babord, ce sont peux être des pirates! On a pas le choix, il faut les descendre.

 

C’est simple, Ubi adopte des pratiques abusives envers ses clients, et j’ai en particulier leur #@£%§!!! de DRM en tête.

Il y a un an et demi, au moment où Ubi lançait leur DRM, j’ai acheté Silent Hunter V à 50€ (un des rares jeux que j’ai acheté à plein pot). J’ai passé des heures à chercher à le faire marcher sans que je ne puisse comprendre le problème. Je pense qu’Ubi a jugé préférable de ne pas révéler que le problème était dû au DRM, pour ne pas énerver le joueur; il n’avait donc aucun message explicatif. Il s’avère que les serveurs Ubi étaient pleins, hackés et qu’une multitude de bug empêchait des milliers de joueurs à jouer. Finalement, le problème s’est réglé tout seul, les serveurs sont revenus, et les patchs ont corrigés les derniers problèmes… J’ai pu jouer quelques semaines après. Je voudrais aussi mentionner qu’au moment de sa sortie, Silent Hunter V était un des jeux les plus buggés auquel j’ai jamais joué (mais restons sur le DRM).

Le futur n'est pas rassurant quand on voit les pratiques d'Ubi

On pourrait excuser Ubi si ces problème étaient rencontrés juste au lancement du DRM mais loin de là.
Plus tard, un ami m’a offert Splinter Cell Conviction pour que l’on joue ensemble… On a rencontré énormément de problèmes. Impossible de faire une partie à 2 sans relancer une vingtaine de fois (sans exagération) la partie, et encore des fois on y arrivait pas du tout. Je ne peux pas prouver que le problème était du au DRM ou non, mais le doute plane.
J’ai acheté Anno 2070 sur Steam au moment de sa sortie (fait rare), car j’avais passé une sale semaine et j’avais vraiment envie de me détendre. Le soir, j’ai pu jouer au jeu, mais le lendemain, une erreur de Steam s’affiche (Anno n’affiche aucune erreur) « This game is not available ». Pendant toute une semaine, je relance le jeu, mais toujours avec le même message de Steam, et aucun message explicatif de jeu Ubi. Un an et demi après la mise en place du DRM, une nouvelle sortie, payé au plein pot ne fonctionne pas à cause du DRM. J’en conclus que c’est le DRM, car je rencontre fréquement ce genre de problème avec les jeux Ubi, mais surtout  uniquement avec les jeux Ubis.
Finalement, le bug s’est résolu de lui même au bout d’une semaine et j’ai pu jouer à ce jeu que je trouve au passage excellent.

Qu'est ce qu'ils foutaient chez Ubi? Est ce qu'ils réalisaient que leur jeux ne marchaient pas?

 

Moralement, je pense qu’Ubisoft a le droit de défendre sa propriété intellectuelle avec de mesures anti-piratage. C’est une société qui a besoin d’argent pour fonctionner, et vendre des jeux est un moyen légal qui nous apporte beaucoup de plaisir. Aussi, étant informaticien moi même, je suis très compréhensif sur le fait qu’il est très difficile de livrer un produit informatique parfait. Ubi a le droit de mettre en place des mesures anti-piratage même si celles-ci peuvent contenir quelques imperfections.

Je suis prêt à pardonner les imperfections d'Ubi...

Cependant, je trouve la pratique du DRM Ubi moralement répréhensibles. Qu’on fasse sortir un jeu aussi buggé que Silent Hunter V (limite injouable), qu’on le corrige en la patchant reste encore honnête. Je suis prêt à passer un peu de temps à faire marcher un produit ou apprendre à m’en servir, même en considérant mon temps comme très précieux.
Cependant, vendre un jeu qui fonctionne, mais avec une protection qui empêche très fréquemment les gens honnêtes de le lancer, cela me parait bien plus malhonnête que de pirater des jeux. Heureusement pour Ubi qu’ils ont de meilleurs avocats que les pirates.

... Mais pas leur malhonnêteté

Quand on vend un jeu, c’est pour pouvoir y jouer maintenant, pas quand les serveurs auront rebooté. Si les serveurs ne fonctionnent pas, le DRM devrait pouvoir être désactivé le temps de réparer l’anomalie. Qu’on ne puisse pas jouer à cause d’un bug, cela reste acceptable, Ubi n’est pas omnipotent et ne peut pas livrer des jeux parfaits. Mais qu’on ne puisse jouer parce qu’Ubi tient à tout prix à punir d’autres pirates…. C’est faire preuve de plus de malhonnêteté que les malhonnêtes que l’on veut punir.

Capitaine Ubi: BOUM!! HAHA!! Saleté de pirates!!! , vous croyiez me décevoir avec vos faux drapeaux suisses, mais la croix suisse est blanche, pas rouge...

Non seulement je trouve cette attitude immorale, mais en plus je la trouve vraiment stupide.
Mettre un tel DRM, c’est comme mettre un chien très agressif devant son hôtel, pour empêcher les clochards de pisser devant. On a beau nous expliquer que le chien est là pour empêcher une pratique pas sympa, si le client aussi se fait mordre assez de fois, il ne viendra plus. Et c’est ce qui se passe avec moi. Ubi m’avait déjà dégouté avec leurs jeux PC, et si j’avais su à l’avance que Anno 2070 était un jeu Ubi, j’y aurais réfléchi à deux fois avant de l’acheter. Maintenant, je vérifierai que le jeu n’est pas Ubi avant de l’acheter. Il n’y a pas que moi, un autre de nos amis a décidé de faire pareil.

Voilà qui reflète bien le sentiment....

Et évidemment, n’oublions pas le fait que leur DRM est loin de décourager les pirates, bien au contraire… Si on veut vraiment profiter du jeu, on est bien mieux de jouer avec une version crackée. Un joueur honnête pourrait même se retrouver à acheter le jeu (pour sa conscience), mais jouer à la version crackée (pour ne pas se sentir arnaqué)!
Finalement, si l’éditeur pense pouvoir empêcher les hackers de pirater le jeu grâce au DRM, je pense qu’ils se fourrent le doigt dans l’oeil jusqu’au coude. Les pirates aiment le challenge, et pour preuve, le lendemain de la sortie il y avait déjà un crack pour Anno 2070.

Dur de diaboliser les pirates quand Ubi se comporte de manière aussi immorale

Ubisoft est un excellent studio, qui ne peut pas livrer des produits parfait et qui à le droit de se faire de l’argent sur son travail. Cependant, à s’obstiner à punir quelques pirates malhonnêtes, il devient encore plus malhonnête en pénalisant volontairement ses clients.
Qu’Ubi puisse faire preuve d’autant d’hypocrisie et de stupidité est regrettable. Heureusement, leur comportement est déjà puni par les clients PC qui les abandonnent. Les pirates, au final, seront peut être les derniers joueurs PC qui arriveront à les supporter…

Les aventures du prince resteront gravées en moi, mais le fait qu'ils aient créé le prince ne rattrape pas la malhonnêteté d'Ubi.