05th Fév2012

Critique Casual/Hardcore : Portal 2

by Torment


Je me souviens d’avoir acheté l’Orange Box de Valve pour pouvoir jouer à Team Fortress 2 avec Alphajet et d’autres amis (KK, Barrox & Mantaor). J’ai dû installer Steam, et un jeu mystérieux y était inclus: Portal. A peine mentionné sur la jaquette, avec un principe qui me faisait plutôt penser à un projet scolaire, je ne pensait pas que j’étais sur le point de vivre un moment historique du jeu vidéo.

Ce premier Portal n’était pas exempt de défaut, mais ceci était très largement compensé par une originalité extraordinaire, et beaucoup d’humour, ce qui était extrêmement rare à l’époque. Depuis Portal est devenu un jeu culte, mais de par sa très grande originalité et ses surprises, il était dur d’imaginer une suite qui fasse honneur au premier.

Portal 2 relève le défi, et vise surtout à perfectionner son ainé, mais parviendra t il à en conserver la fraicheur? Et surtout est ce que vous arriverez à trouver le temps d’y jouer?

 

Durée de session:Environ 10 minutes.
Le jeu est essentiellement divisé en salles qui contiennent des énigmes à résoudre. En règle générale, on voudra finir l’énigme avant de finir la partie. Ces énigmes peuvent être résolues très rapidement (5 minutes), et sauf rares exceptions, ne durent pas plus de 30 minutes.
Intervalle de partie:
La prise en main de Portal 2 est très simple pour qu’on puisse le laisser tomber pendant très longtemps, avant de revenir dessus. Cependant on perdra le fil de l’histoire, et surtout on mettra un temps avant de pouvoir se remettre dans la logique de Portal.
Complexité:
J’ai envie de dire que le jeu entier est un long tutoriel passionnant. On rentre dans le jeu très progressivement, on s’amuse à chaque instant, sans s’ennuyer.
Je ne dirais pas que Portal 2 soit facile, mais la difficulté est tellement bien dosée, qu’on ne bloque jamais longtemps. Cette difficulté ultra progressive fait qu’à la fin on résout des énigmes qu’on aurait vraiment pensées impossibles au début.
Durée de vie:
La campagne solo, très marrante, fait un peu moins d’une dizaine d’heure, on n’a donc pas le temps de s’ennuyer. Le mode coop, encore plus courte, mais loin d’être un bête add on, apporte une expérience complètement fraiche: le puzzle coopératif.
Prix conseillé:
A 30€, prix actuel sur Steam, Portal 2 vaut le détour. Si vous avez peur de ne pas accrocher, attendez qu’il descende à 5-10€.

Casual

Hardcore

Portal 2 est une expérience intelligente et drôle qui peut vraiment s’apprécier en casual, surtout grâce à ses énigmes très courtes. L’expérience multi apporte beaucoup de fraîcheur au titre, et permet de partager le plaisir avec femmes/enfants/amis/parents…. Au final, Portal 2 atteint ses objectifs, c’est le premier, mais avec une réalisation beaucoup plus soignée, une histoire vraiment développée, et surtout une personnalité encore bien plus éclatante qu’avant. C’est simple, Portal 2 doit être le jeu le plus drôle que j’ai jamais joué.
Comme je n’ai pas la place de faire les louanges de Portal 2 (ce n’est pas le but de notre site), je vous recommande de lire le test extrêmement soigné sur Chroniques Ludiques. Cherchez les easters eggs, ils valent le coup 🙂