29th Déc2011

Mais oui, brûlons la Playstation Vita !

by Alphajet

Si on écoutait les alarmistes, la 3DS serait déjà enterrée...

Ca a le don de m’énerver, vraiment, au point de me faire écrire ce coup de gueule alors que je n’ai guère été productif sur le blog ces derniers jours… Ils nous avaient déjà fait le coup avec la 3DS, et voilà qu’ils remettent le couvert avec la Vita. Les sites d’actus du jeu vidéo commencent déjà à descendre la Vita en flammes suite aux chiffres de la 1ère semaine complète de ventes. En effet, la nouvelle portable de Sony ne s’est écoulée qu’à 72 000 exemplaires environ, la plaçant à la 5e place de cette semaine très cruciale qui est celle de Noël.

Or, ces derniers jours on a mangé presque jusqu’à en vomir des déballages, vidéos, et autres tests encensant la console et monopolisant l’actualité. Mais voilà que ces mêmes journalistes nous sortent maintenant le ballet des news alarmantes avec des titres aussi catastrophistes que PS Vita, déjà la crise, ou Des chiffres de vente très décevants, Gamekult parlant même déjà de situation alarmante. La palme revient une fois de plus à Gameblog qui n’hésite même pas à parler de flop ! Autant les débuts timides de la 3DS avaient mis du temps à faire noircir des pages web, autant la Vita se prend une déjà une gifle journalistique même pas 2 semaines après sa sortie au Japon !

Je pense que certains auraient même pu prendre mon titre au 1er degré tant ces réactions me paraissent exagérées. Alors évidemment, je ne suis pas complètement stupide et il est clair que ce démarrage moyen inquiètera les actionnaires de Sony (mais ça n’est pas en l’enfonçant encore plus que ça aidera à son succès). Certains sites ont heureusement nuancé leurs arguments en expliquant que le prix de la console jouait en sa défaveur ou que les semaines à venir seraient plus aptes à donner une tendance réaliste. Je rappelle que la console n’est sortie qu’au Japon, et qu’elle sera vendue en occident 2 mois plus tard, soit un décalage plus important que pour la 3DS. A mon avis, il faudra vraiment prendre un recul de 3 mois minimum pour comparer le démarrage de la Vita à celui de la portable de Nintendo.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les mastodontes que sont Mario Kart 7, Super Mario 3D Land et Monster Hunter 3G (au Japon) font énormément d’ombre au line-up initial de la Vita qui doit principalement se réfugier derrière Uncharted Golden Abyss. Ensuite, après la première vague d’acheteurs précoces (les 320 000 premiers tout de même!) qui se seraient rués dessus quelle que soit la date, il se peut que nos amis nippons aient quelque peu hésité à acheter une console si peu de temps avant Noël, compte tenu de son prix plutôt élevé.

Au final, je n’ai rien contre toi Trazom, mais si tu me lis (j’y crois pas un seul instant) arrête le sensationnalisme à deux euroballes, ça ne vous honore pas.