02nd Nov2011

Hardcore Kinect

by Alphajet

Le look délicieusement rétro des mechs est déjà séduisant

Ca aura mis du temps, mais on est en passe de découvrir une autre utilisation que la danse et la caresse d’animaux pour Kinect. J’exagère à peine, mais Steel Battalion Heavy Armor sur Xbox360 est peut être un précurseur dans une utilisation plus poussée de la caméra de reconnaissance de mouvements. Capcom a dévoilé une petite vidéo de gameplay que vous pouvez voir ci-dessous et qui ne nous apprend malheureusement pas assez sur son utilisation hybride gamepad/Kinect. Mais si j’ai bien saisi le concept, Kinect doit permettre de réduire la complexité des commandes de ce jeu très exigeant.

Pour rappel, le premier Steel Battalion sorti sur Xbox est une simulation de mechs de combat. J’insiste sur le mot simulation car pour piloter son robot, il fallait utiliser le périphérique spécial vendu avec et comprenant une quarantaine de boutons, 2 joysticks et un pédalier! Un bel effort pour proposer une expérience unique au joueur. Unique mais probablement trop hermétique car seuls les plus passionnés ont pu véritablement apprécier son exigence, qui avait d’ailleurs un prix : 200$ à sa sortie en 2004.

Du coup, il me semble convaincant de la part de Capcom de vouloir à la fois conserver les adeptes du premier épisode mais également convaincre un public plus large de tenter l’expérience. Kinect, périphérique grand public par excellence, est une aubaine pour rendre le gameplay plus accessible. On peut imaginer que le bloc de commandes autrefois indispensable peut laisser sa place à des commandes virtuelles, et un moyen de viser plus intuitif : comme Forza 4 et le TrackIR sur PC le font déjà, la caméra suit le pivotement de la tête pour le retranscrire de façon amplifiée dans le jeu. Il faut espérer que cette combinaison soit gagnante et permette à la fois à ce nouveau Steel Battalion de rencontrer le succès, et à d’autres studios de mieux exploiter le potentiel de Kinect.