20th Oct2011

Les lapins crétins s’invitent chez vous

by Alphajet

Après être restés enfermés dans votre TV pendant des années, préparez vous à les voir en sortir!

Jusqu’à présent, j’ai toujours considéré que Kinect était un succès commercial avant d’être un réel atout pour le jeu. Un peu comme la Wii Balance Board d’ailleurs. Mais là où le périphérique de Microsoft a un atout face aux Wiimotes et autres PS Move, c’est grâce à l’utilisation de sa caméra. Kinect a avant tout été pensé comme un accessoire pour remplacer la manette par le joueur. C’est d’ailleurs l’argument de vente mis en avant en permanence. Mais dès sa sortie, Kinect a été détourné des dizaines de fois par d’ingénieux bidouilleurs pour créer des utilisations vraiment originales. Et enfin, un jeu commercial cherche à s’écarter des sentiers battus de jeu de sport ou de dance.

Et ce sont les Lapins Crétins d’Ubisoft qui, à ma connaissance, inaugurent le premier jeu de réalité augmentée sur Xbox360. Je crois vraiment qu’il y a un avenir pour ce type de jeu, même si je ne prétends pas quelles sont les meilleures façon de l’exploiter. Dans ce nouvel épisode des lapins sous acide, il faudra essayer de nettoyer leurs conneries, leur sauter dessus ou encore les balancer au loin comme le montre le teaser. Quelques exemples parmi d’autres certainement, mais déjà une bonne idée de ce que le jeu réserve.

Bien sûr, je vais modérer mon enthousiasme en rappelant que c’est un enième Party game, qui ne révolutionnera pas non plus les fondamentaux du gameplay des lapins. Jeu qui ne s’appréciera qu’à plusieurs et à petite dose. Mais il faudra savoir mieux bouger, se déplacer dans l’espace de son salon, ce qui promet d’être un chouia plus complet que certains équivalents sur Wii où on pouvait rester vautré sur son canapé en secouant le poignet. Là, la réalité augmentée rajoutera peut être plus de sel à la compétition avec vos potes. En attendant la sortie, je vous laisse vous faire votre impression avec le teaser.