07th Oct2011

Un nouvel « Anniversary » pour Lara

by Alphajet

De mon temps, les filles paraissaient moins adultes à 15 ans 😉

Je parlais il y a peu du nombre croissant d’anniversaires de héros de jeu vidéo qui étaient fêtés ces derniers temps. Il ne faut au passage pas oublier les héroïnes! Et qui dit héroïne dit forcément Lara Croft. C’était un peu la révélation de 1996 … avec un certain Duke Nukem! Mais là où le blond améliorait le concept de Doom, Tomb Raider était un véritable précurseur dans le genre mixte qu’on appelait « action/aventure » à l’époque.

Depuis, de nombreux jeux se sont inspirés du gameplay de Tomb Raider et l’ont étendu vers d’autres possibilités, comme Prince of Persia ou encore Assassin’s Creed. D’une certaine manière, par son approche d’exploration du décor, même un jeu comme Splinter Cell peut dans une certaine mesure être revendiqué comme un fils de Lara Croft. L’autre « achievement » de Lara, c’est d’avoir été la première icône féminine de jeu vidéo, dans un univers qui comptait jusque là beaucoup de testostérone. Son look de baroudeuse sexy lui a permis d’étendre sa notoriété bien au delà des frontières des consoles, car même les  néophytes du jeu connaissaient le personnage. Une reconnaissance qui malheureusement lui a fait un peu tourner la tête car elle est devenue une sorte d’Anna Kournikova vidéoludique, passant plus de temps dans des pubs que dans des bons épisodes de Tomb Raider.

La licence aurait pu crever après 6 épisodes, dans un caniveau pourri, mais Crystal Dynamix reprend le flambeau quasi éteint de Core Design, et relance l’intérêt de la série avec Tomb Raider Legend. Si cet épisode n’est pas encore assez abouti, c’est déjà pour fêter les 10 ans de l’archéologue à la poitrine rebondie qu’elle reprend un nouvel élan avec Tomb Raider Anniversary, puis Tomb Raider Underworld en 2008. Enfin l’an dernier, un vent de fraicheur a soufflé sur la licence avec le très sympathique Lara Croft and The Guardian of Light (il faut d’ailleurs qu’on en fasse une critique Casual!).

Désormais, je suis assez curieux de voir ce que donnera le « reboot » de la série, qui reprend la vie de Lara au commencement dans le nouvel épisode prévu pour 2012 sous le très sobre nom de « Tomb Raider« . Un retour aux sources pour la belle exploratrice et son mythique maillot, honnêtement ça s’annonce plutôt bien! En attendant, je vous invite à aller faire un tour sur le site qui célèbre l’évènement pour découvrir régulièrement de nouveaux artworks de Lara sous le crayon de différents artistes. Un bel hommage à celle qui a ouvert une petite porte de féminité dans le jeu vidéo il y a 15 ans.