15th Sep2011

TGS 2011 : Sony en confiance

by Alphajet

Avec les moyens mis sur la PS Vita, elle a intérêt à cartonner! (et à pas être piratée 😀 )

Après un premier semestre assez chaotique pour la Playstation company, avec notamment le cataclysme du PSN (:) je fais un peu trop de sensationnalisme là non?), Sony a fait table rase du passé pour attaquer fièrement la fin d’année. Mais heureusement pour eux, les joueurs sont vite revenus s’installer sur le PSN. Néanmoins, tous n’ont pas la mémoire courte et Sony a tout intérêt à choyer son public pour conserver son capital sympathie. C’est pourquoi tout sa conférence pré-TGS s’est axée autour de la PS Vita qui doit absolument rencontrer le succès. Et a priori c’est bien parti…

A retenir:

– Cette conférence démontre une fois de plus le positionnement différent de Nintendo et Sony sur le marché des consoles portables. Là où la 3DS mise encore beaucoup sur le jeune public (malgré le loupé de la 3D pour les enfants de moins de 7 ans qui a été une belle gifle) avec des fonctionnalités avant tout focalisées sur les jeux, la PS Vita suit la ligne directrice tracée par la PSP. A savoir viser un public plus adulte et plus technophile avec toutes les fonctionnalités connectées de la console. La concurrence des smartphones mettant toujours la pression, l’association avec un opérateur télécom japonais pour la version 3G de la console, tout comme l’intégration d’applis comme Facebook ou Twitter montrent que la portable s’arme pour se défendre

– La date de sortie de la Vita au Japon est toujours fixée au 17 Décembre, mais ça aurait été sympa Mr Sony d’annoncer la date de sortie mondiale. Il faut espérer que ça ne dénote pas une incapacité du constructeur à produire suffisamment de consoles pour les marchés européens et américains…

– Autre point frappant, l’annonce du line-up de la Vita qui là aussi tranche par rapport au lancement de la 3DS. 26 jeux annoncés pour la sortie, c’est quand même pas mal, dont quelques classiques comme Ridge Racer, Final Fantasy Type 0, ou encore Ultimate Marvel vs Capcom 3. Certes peut être un peu trop classique, mais Sony annonce aussi 100 jeux en cours de développement, ce qui tend à prouver l’engouement autour de cette nouvelle portable. Peut être qu’ils ont tout simplement fait un meilleur boulot de communication et de livraison des SDK envers les développeurs tiers.

– Dernière info intéressante, la possibilité de télécharger les jeux PSP. Je ne connais pas encore trop les modalités, mais la rétrocompatibilité est toujours une chose appréciable.

– Concernant la PS3 par contre, quasi néant total. Un peu regrettable quand même, mais j’imagine que les annonces seront faites entre aujourd’hui et ce week end.

Reste que de mon point de vue, la Vita restera une console plus « hardcore gamer » que la 3DS, prévue pour des gros titres rodés sur PS3 (avec en plus la notion de CrossPlay annoncée à l’E3: démarrer un jeu sur PS3 et le continuer sur Vita). Néanmoins, ça n’empêche pas une utilisation plus casual sur certains jeux. Wait & See…