17th Oct2011

Critique Casual : Aquaria

by Torment

Aquaria est un petit jeu indépendant, dont je pense le plus grand bien. Sous son look charmant, se cache un jeu profond et marquant qui montre que les jeux les plus marquants ne sont pas forcément les grosses productions du moment. Contrairement à tout ce qu’on pourrait croire, Aquaria est loin d’être un jeu facile, et il demandera un investissement de temps considérable pour en voir le bout.

 

Le pavé casual

1 h 30 Durée de session: On ne peut sauvegarder qu’aux points de sauvegardes, qui sont éloignés de 30-45 minutes à peu près (ce que je trouve long). Mais le pire est qu’on peut les rater facilement, car ils sont souvent cachés. Heureusement, on mourra assez rarement si on utilise l’inventaire à bon escient.
Faible Intervalle de session: Le jeu est divisé en quelques chapitres très longs, et on a pas beaucoup le sentiment d’avancer à moins d’en terminer un. On aura envie de finir ce jeu d’une traite.
Moyen Degré d’investissement: Loin d’être facile, mais jamais trop dur (sauf peut être le boss de Mithalas), il faut prendre le temps d’explorer, de collecter des ingrédients de cuisine, et trouver de nouvelles recettes pour survivre. Heureusement explorer l’univers d’Aquaria est loin d’être une corvée, et les ingrédients de base (pour la cuisine) deviendront illimités dans la maison de Naia.
25h Durée de vie: Le jeu aurait surement pu être plus court, mais on ne s’ennuie pas non plus. Il faut pouvoir prendre son temps pour jouer à Aquaria.
20€ Tranche de prix: Le jeu est sorti à 20€, et il les vaut largement. N’hésitez pas à acheter directement sur le site des développeurs, cela leur évitera de payer une commission.
Midcore Verdict: Un univers aquatique, de sublimes musiques, de vives émotions, bref Aquaria est dans un sens l’opposé de Call of Duty et a tous les atouts pour séduire un public casual. Pourtant la difficulté et le degré d’investissement assez élevés en font clairement un jeu hardcore. Il n’en reste pas moins qu’Aquaria est une très belle expérience, et vous n’aurez pas le sentiment de perdre votre temps non plus.