09th Juin2011

[E3] Deux nouvelles consoles à l’horizon

by Alphajet

2 nouvelles consoles et 2 philosophies différentes

L’E3 2011 aura d’ores et déjà marqué les esprits en levant le voile sur les 2 nouvelles consoles de Sony et Nintendo qui ont tant fait parler d’elles ces derniers mois. Autant de rumeurs, de bruits de couloir qui finissent par trouver enfin laisser place à du concret dans les conférences des deux constructeurs. Mais alors qu’attendre de la Playstation Vita et de la Wii U qui devrait débarquer d’ici moins d’un an? Même si on n’en connait pas encore tous les détails, petit aperçu de ce qu’on peut en penser.

Tout d’abord, la PlayStation Vita, nouvelle console portable de Sony qui viendra remplacer la PSP, qui malgré son âge a encore de beaux restes face à la 3DS. Les suppositions de « NGP » comme nom commercial sont à l’ouest, et c’est à ma connaissance la première console Sony qui porte un vrai nouveau nom depuis la première PlayStation. En dehors de ça, ce qui a été annoncé ne m’a guère surpris et correspond en gros aux rumeurs qui trainent depuis quelques temps. La Vita sera une Super PSP en gros : plus puissante, plus bel écran, plus de fonctions (gyroscopique, micro…), plus de connectivité (3G). Par contre, il me semble qu’elle vise exactement le même marché que la PSP, à savoir la console portable pour gamers. Au moins, Sony sait sur quel pied danser, et reste en terrain connu.

Du côté de Nintendo par contre, je suis plus perplexe. Je suis toujours assez enthousiaste à la sortie des nouvelles consoles de big N depuis la DS car elles étaient caractérisées par un arrêt de la recherche de puissance absolue pour miser sur l’originalité et le gameplay. Ca a donné notamment la Wii, un succès phénoménal mais souvent moqué par les « gamers purs » qui boudent son côté trop casual. La Wii U semble faire un revirement partiel… La présentation de Nintendo était axée autour de la manette, certes une nouvelle innovation avec cet écran tactile au centre. Mais autant la Wiimote avait pour but clair et précis de changer la façon d’interagir avec le jeu (et on a très vite compris comment ça marchait), autant les atouts de ce nouvel écran me semblent flous. Et Nintendo n’a pas fait grand chose pour l’expliquer.

La console en elle même est restée dans l’ombre, mais en gros on a compris qu’elle rivaliserait plus ou moins avec l’actuelle génération de Xbox et Playstation. A côté de ça, Nintendo semble vouloir renouer avec les hardcore gamers avec des annonces de jeux comme Darksiders 2, Assassin’s Creed, Batman Arkham City ou encore Tekken. Bref des licences qu’on n’aurait jamais trouvées sur Wii. La Wii U essaierait elle de réunir le meilleur des deux mondes, Casual et Hardcore, les Lapins Crétins et Ezio? Pour l’instant, il est encore tôt pour en parler, mais j’espère que Nintendo ne tente pas de faire un mouton à 5 pattes… La bonne nouvelle en tout cas, c’est que les périphériques Wii comme les jeux sont tous compatibles.