19th Mai2011

Valve et le jeu péage

by Alphajet

Passage à la caisse pour les casual gamers?

Gabe Newell a récemment soumis une nouvelle idée marketing pour Steam lors d’une interview. Le principe de base n’est pas inintéressant et fait le constat qu’on paye tous le même prix pour un jeu (enfin chez le même vendeur j’entends). Bref, tous les « Steamers » achètent librement et également sur la plateforme de Valve, surtout si vous suivez nos bons plans de la semaine ;). Mais le président de la société imagine un nouveau modèle où les joueurs paieraient en fonction de l’apport qu’ils procurent à la communauté Steam.

L’exemple donné est celui assez pertinent de Team Fortress 2, qui comme vous le savez, est un jeu d’équipe qui accorde énormément d’importance à la coopération. Parfois, vous êtes sur un serveur et il y a une ou 2 brutes qui non seulement jouent très bien, mais sont très appréciés par les autres joueurs. D’après Gabe, ce genre de joueurs devrait être récompensé par Steam, par exemple en proposant des jeux à prix réduit ou mêmes gratuits. Mais à l’inverse, les gros lourds qui cassent l’expérience multijoueur et sont du style à insulter en voice chat devraient systématiquement payer le prix fort. Là où ça devient exagéré, c’est qu’il suggère même de leur faire payer le chat vocal (100$ !!! même si ça me semble juste être un chiffre en l’air).

Alors, l’initiative de soutenir de bons joueurs est sympa, mais la contrepartie me semble plus dangereuse. Comment va t-on identifier les bons et les mauvais? Est ce qu’on se dirige vers un système de « tatouage » des joueurs? Encore une fois, ça ressemble un peu à du flicage et un système de jeu à péage variable. Est ce qu’on ne risque pas une dérive du style « Ah toi t’es un bon, tu attires du monde, allez promo! Par contre, toi on te voit pas souvent, tu serais pas un peu un casual profiteur? Allez full price avec 10% de taxe casual! ». J’exagère très certainement, car l’objectif de Valve est à mon avis avant tout de rémunérer les créateurs de mods et autres mappeurs, qui contribuent clairement à la communauté, et pas tellement de taxer les autres.

Néanmoins, je ne peux m’empêcher de faire la comparaison avec la polémique qui enfle en ce moment avec le bridage des FAI vers les sites les plus consommateurs de bande passage. J’ai appris que Netflix, le plus gros service de VOD aux USA, consomme à lui seul 30% du trafic du pays !!! D’où les revendications des FAI qui souhaitent taxer ces sociétés pour financer l’amélioration du réseau. Réseau plus performant qui attire de nouvelles utilisations toujours plus gourmandes en bande passante etc… C’est un cercle vicieux, et c’est inquiétant même car des réductions de débit sont déjà effectives en France. Là aussi, va t-on devoir payer des suppléments aux FAI pour une connexion Premium pour pouvoir jouer en ligne dans des conditions satisfaisantes? En bref je suis vraiment opposé à un système inégalitaire d’accès à péage, que ce soit pour les jeux ou pour l’accès aux sites de contenu.