14th Mai2011

Interview : Trackmania 2

by Alphajet

C'est repartir pour les loopings!

Aujourd’hui c’est Edouard « MrBob » Beauchemin de Nadeo qui a bien voulu répondre à nos questions sur Trackmania² et donc Mania Planet, la nouvelle plateforme communautaire créée par le studio. Allez c’est parti pour les questions!

 

 

CHG: Bonjour MrBob ! Alors pour te mettre dans le contexte tout de suite, ça fait un moment que j’ai rangé mes Trackmania dans leurs boites, mais j’ai beaucoup apprécié les premiers épisodes, et j’ai passé pas mal d’heures à peaufiner des trajectoires 🙂 Clairement, il me semble que Trackmania² Canyon suit la voie tracée par ses papas : un gameplay simple mais très technique. Quelles évolutions peut on attendre de cette suite en termes de feeling de la voiture?

MrBob: Le gameplay est bien le digne fils de ses papas (il faudrait une maman aussi d’ailleurs, puisque c’est plutôt un fils naturel qu’un fils adoptif). Il reste donc axé arcade, mais il donne d’excellentes sensations de conduite, avec de bonnes accélérations et des drifts d’enfer. Il est unique et différent des autres gameplay TrackMania. En ce sens, il aura ses adeptes, ce qui n’enlève rien aux anciens gameplays, qui garderont leur particularité et leur communauté de fan.

Tous les premiers TM étaient parfaitement jouables au clavier, et je crois d’ailleurs n’y avoir jamais joué autrement car la maniabilité était parfaitement équilibrée. Est ce que ce sera toujours l’objectif dans Canyon?

Ça demeure parfaitement jouable au clavier, et aussi parfaitement jouable au pad! Certains gameplays de Trackmania 1 donnaient un certain avantage au pad analogique (suivez mon regard vers Rallye par exemple) mais avec Canyon les choses devraient être assez équilibrées. Du moins on essaie de mettre tout le monde sur un même pied! Ensuite on verra bien si ça s’avère vrai dans la pratique.

D’ailleurs TM a toujours été un jeu très accessible, et justement parfaitement « Casual Hardcore » : on peut y jouer de temps en temps sans pour autant se sentir frustré par la difficulté. On peut supposer que TM² reste dans la même veine, non?

Oui, même plus que le supposer, nous on l’affirme haut et fort: on aime le casual hardcore! Le principe demeure donc le même: en 5 minutes ou pour des heures de conduite, on s’amuse toujours. La difficulté n’est pas dans le gameplay mais bien plutôt dans les tracks qu’on choisit de jouer.


J’avoue avoir été un peu déçu par l’annonce d’un seul environnement. Chacun des jeux précédents (hormis Nations) proposait 3 niveaux différents, donc 3 voitures différentes qui permettaient de varier les plaisirs. Pourquoi ce choix d’un seul type de décor?

Parce que c’est mieux, franchement. En fait sortir un seul environnement à la fois, c’était l’idée de départ. Mais en raison des contraintes de distribution de l’époque, on a du réunir 3 environnements dans une seule boite.

Donc en 2011, on peut finalement distribuer comme on en avait envie depuis le début. La preuve que ça marche: TrackMania Nations Forever se suffit à lui seul. C’est une expérience de jeu complète.

Donc on fait la même chose ce coup-ci, d’abord Canyon, ensuite les autres environnements suivront un par un. Ça a deux avantages: chaque environnement est sorti une fois terminé, les joueurs n’ont pas à attendre qu’on en boucle 3. Donc graphiquement il est au top, et en plus ça permet d’acheter le jeu complet moins cher que si on en mettait encore 3 ensemble.

Ca fait assez longtemps que je n’ai pas joué online à Trackmania, mais j’ai gardé un souvenir d’une grande réussite : technique avec peu de lag mais aussi populaire car je trouvais toujours un serveur français, allemand ou anglais pour jouer. Quels sont les + de Trackmania² du côté multijoueur? Sera-t-il toujours possible de trouver autant de serveurs perso ou ManiaPlanet impliquera-t-elle des parties hébergées sur des serveurs centralisés à la Battle.Net ?

On reste sur le principe de serveur perso (les serveurs dédiés donc). Chez Nadeo on bosse très fort pour développer les capacités de jeu en réseau. Sur TrackMania Forever, on pouvait pousser jusqu’à 250 joueurs en simultané sur un seul serveur et il y avait des milliers de serveurs en ligne. Sur Canyon, la communauté pourra en faire autant, sinon plus!

Venons en à ce fameux ManiaPlanet. J’ai l’impression que Nadeo est très attaché à ce concept et que vous avez passé beaucoup de temps à le développer. C’est quand même très ambitieux…limite casse-gueule 😉 Quels sont les intérêts d’avoir conçu votre propre plateforme plutôt que choisir « la facilité » en étant distribué sur Steam ou Windows Live qui proposent aussi des aspects communautaires?

ManiaPlanet, c’est bien plus que ça! En bref, ManiaPlanet c’est un système de jeu en réseau. Un peu comme un système d’exploitation type windows, ça permet de faire tourner les jeux Track Shoot et Quest, mais ça permet aussi de créer sa page internet, gérer ses buddies, et surtout, ça met en commun les instruments de jeu dans un seul .exe (comme l’éditeur de map, le mediatracker pour faire ses vidéos et bien autre chose encore).

Donc à la différence d’une plateforme, ManiaPlanet permet de créer, de gérer et d’organiser les jeux Track, Shoot et Quest. En plus comme ça contient le moteur graphique et les fonctions réseaux, les mises à jour se feront directement pour tous les jeux de la collection. Plus simple pour nous, plus simple pour les joueurs.Tout le monde y gagne!

Un mot sur l’éditeur de niveau ; c’était une des clés du succès de Trackmania et j’ai l’impression que vous avez poussé le bouchon encore plus loin avec Canyon. Est ce qu’il conservera tout de même la simplicité qui permettait à n’importe qui de créer un circuit rapidement?

Oui. Je me sers pas mal de l’éditeur de map Canyon en ce moment, et il est toujours aussi facile d’usage. Il y a un éditeur avancé pour les mordus de mapping, qui contient plus de blocs pour un environnement plus riche, mais rien n’empêche le débutant de passer par l’éditeur simple pour faire un track en quelques clics de souris.


Revenons sur Canyon : vous avez implémenté des dégâts sur les voitures, mais c’est apparemment juste cosmétique. J’imagine en effet que ça casserait l’équilibre actuel du jeu de les rendre réalistes. Mais y a t-il malgré tout des éléments du gameplay centrés autour de cette gestion des dégâts?

Non c’est du cosmétique, et c’est du gameplay fun de casser sa voiture :p Mais l’équilibre entre les joueurs demeure le même.

J’ai quand même une petite crainte : ManiaPlanet semble avoir accaparé une bonne partie de votre temps et ça se comprend. Est ce qu’on ne risque pas de se retrouver avec un Trackmania 1.5 plutôt qu’une vraie suite, sachant que la principale évolution semble esthétique pour l’instant?

Non c’est vraiment un TrackMania². On dit puissance deux, parce que c’est pas une suite, c’est une montée en puissance. Graphisme, gameplay, possibilité de création. Tout est simplement mieux, à tous les niveaux. Si on avait fait une bête suite, on aurait sorti ça bien avant. Mine de rien, le dernier environnement complet (Stadium) est sorti en 2006. Donc la patience de tout le monde sera récompensée, puisqu’on revient 5 ans plus tard avec un titre qui est mieux à tous les points de vue.

Une petite question technique à présent, vous avez indiqué que TM² serait parfaitement jouable en 1080p sur un netbook Ion 2. Personnellement, j’ai un netbook Atom avec chipset Intel. Peut on quand même espérer qu’il soit jouable sans sacrifier sa merveilleuse fluidité? 🙂

On l’espère oui! Par contre il est encore trop tôt pour dire si ce sera bien le cas. On conduira des vrais test de matos plus près de la date de sortie, puisqu’on optimise toujours le moteur graphique.

Vous avez déjà un peu parlé du prix probable (pas cher). Mais avez vous déjà songé à proposer un TM² « Nations » puisque le Nations original a super bien marché et encouragé les joueurs à peupler les serveurs?

On y a songé oui. Mais c’est une arme à double tranchant: on aurait aussi pu être critiqué pour ne pas avoir sorti quelque chose de nouveau. Ici on préfère innover et faire plaisir aux joueurs avec de la nouveauté. Quand Canyon aura super cartonné et que les serveurs seront bondés, on nous demandera peut-être de faire Canyon2 :p

Et la dernière question pour finir, est ce qu’on aura la chance de mettre les mains dessus cette année? J’imagine que vous faites tout pour y arriver !

De bonnes chances oui, on entre en bêta fermée au début juillet, donc j’espère bien qu’on sortira en 2011! On est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise, mais on fait tout pour le sortir, d’ailleurs j’y retourne tout de suite 😀

Un très grand merci à Mr Bob pour ses réponses détaillées, et qui nous donnent encore plus envie d’en voir plus! Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, voilà le teaser vidéo :